- MISE EN PLACE : 20 MINUTES
- PRÉPARATION : 220 MINUTES
- TOTAL : 240 MINUTES
- QUANTITÉ : 4 PERSONNES
INGRÉDIENTS
TRAVERS DE PORC
- 4 morceaux de travers de porc
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sauce barbecue au choix
- 200 ml de Coca-Cola
MÉLANGE D’ÉPICES À FROTTER
- 20 g de vadouvan non moulu
- 10 g de grains de poivre noir
- 15 baies de genièvre
- 20 gousses de cardamome verte
- 12 clous de girofle
- 2 morceaux de macis
- 20 g de graines de moutarde
- 8 g de graines de fenouil
- 20 g de poudre de paprika hongrois
- 8 g de curry de Madras en poudre
- 6 g de gingembre moulu
- 4 g de graines de cumin moulues
- 60 g de sel de mer fin
- 30 g de sucre vergeoise en poudre
MISE EN PLACE
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 160 °C. Pendant ce temps, pour le mélange d’épices à frotter, broyez ou frottez le vadouvan, les grains de poivre, les baies de genièvre, les gousses de cardamome, les clous de girofle, le macis, les graines de moutarde et les graines de fenouil dans un moulin à épices ou un mortier. Mélangez tous les ingrédients du mélange d’épices à frotter.
- Enlevez la membrane de la face inférieure (creuse) des travers de porc. Pour ce faire, insérez le dos d’une cuillère à café au milieu des travers de porc, entre la membrane et la viande. Si vous insérez bien la cuillère, vous pouvez ensuite détacher la membrane d’un seul tenant.
- Enduisez les travers de porc d’huile d’olive des deux côtés. Frottez ensuite la viande avec environ la moitié du mélange d’épices. Vous pouvez conserver le reste du mélange d’épices à frotter dans un bocal hermétique pour une prochaine fois.
PRÉPARATION
- Posez 1 morceau de bois d’hickory et 1 morceau de bois de pommier sur les braises. Placez le convEGGtor surmonté de la lèchefrite rectangulaire dans l’EGG. Placez-y la grille en acier inoxydable et ajoutez le râtelier de rôtisserie dessus. Placez les travers de porc dans le râtelier et fermez le couvercle de l’EGG. Cela baisse la température de l’EGG d’environ 40 °C, ce qui permet d’atteindre la température souhaitée de 120 °C. Laissez fumer les travers de porc à cette température pendant environ 90 minutes.
- Au bout de 90 minutes, portez la température de l’EGG à 160 °C et poursuivez la cuisson des travers de porc à cette température pendant environ 60 minutes. Préparez 4 belles feuilles de papier de boucherie suffisamment grandes pour envelopper les travers de porc.
- Retirez le râtelier de rôtisserie avec les travers de porc de l’EGG et badigeonnez les travers de porc de sauce BBQ des deux côtés. Placez un travers de porc sur chaque feuille de papier de boucherie, côté creux vers le haut. Versez 50 millilitres de Coca sur chaque morceau de travers et repliez les feuilles. Placez les travers de porc ainsi emballés sur la grille, fermez le couvercle de l’EGG et faites cuire les travers de porc pendant environ 30 minutes supplémentaires.
- Sortez les travers de porc de l’EGG et portez la température de l’EGG à 190 °C. Retirez délicatement le papier de boucherie, placez les travers de porc sur la grille, côté convexe vers le haut, et badigeonnez-les à nouveau de sauce BBQ. Laissez ensuite cuire les travers de porc ainsi pendant 10 à 15 minutes, en les badigeonnant encore de sauce barbecue deux ou trois fois dans l’entretemps.
- Retirez les travers de porc de l’EGG et servez-les dans un grand plat.