- MISE EN PLACE : 20 MINUTES
- PRÉPARATION : 105 MINUTES
- TOTAL : 125 MINUTES
- QUANTITÉ : 4 PERSONNES
INGRÉDIENTS
TARTARE
- 4 betteraves rouges
- 8 branches de thym
- 4 c. à s. d’huile végétale
- 2 c. à s. d’huile de tournesol
- 1 échalion (échalote « cuisse de poulet »)
- 2 branches de persil plat
- 2 petits cornichons
- 1 c. à s. de câpres
- 8 tiges de ciboulette
- ½ pomme Granny Smith
- 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à s. de moutarde fine
- 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
CROÛTONS
- 2 tranches de pain de campagne blanc de 1 cm d’épaisseur
- 2 c. à s. d’huile végétale
SALADE
- ¼ botte de cerfeuil
- ¼ botte de persil plat
- 5 g de roquette
- 1 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
SERVICE
- 200 g de fromage de chèvre à pâte molle
- 2 c. à s. de crème de vinaigre balsamique
MISE EN PLACE
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites-le chauffer à une température de 180 °C avec le convEGGtor et le poêlon en fonte à l’intérieur. Lavez la betterave, égouttez-la et mettez-la dans un plat en aluminium avec les branches de thym. Arrosez d’huile d’olive et salez à votre convenance. Recouvrez le plat d’une feuille de papier aluminium.
PRÉPARATION
- Posez le plat avec les betteraves sur la grille du Big Green Egg, fermez le couvercle de l’EGG et laissez les betteraves cuire env. 1 heure jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- Sortez le plat de l’EGG et retirez les betteraves du plat. Retirez la grille et le ConvEGGtor de l’EGG, répartissez une c. à s. de Copeaux de bois de cerisier sur les braises et remettez en place le convEGGtor et la grille. Remettez les betteraves sur la grille, rabattez le couvercle de l’EGG et fumez les betteraves environ 5 minutes.
- Sortez les betteraves de l’EGG et laissez-les refroidir. Posez le poêlon en fonte sur la grille et préchauffez-le. Ajoutez les graines de tournesol et faites-les roussir pendant environ 10 minutes. Remuez de temps en temps en prenant soin de bien rabattre le couvercle de l’EGG après chaque manipulation. Pour les croûtons, coupez entre-temps les croûtes du pain et découpez le pain en petits dés d’env. 1 cm. Aspergez d’huile végétale et salez et poivrez à votre convenance.
- Retirez les graines de tournesol du poêlon et réservez-les. Ajoutez les dés de pain dans le poêlon et faites-les roussir pendant env. 15 minutes. Remuez de temps en temps en prenant soin de bien rabattre le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Dans l’intervalle, pelez les betteraves et râpez-les grossièrement pour le tartare. Épluchez et émincez l’échalion. Prélevez les feuilles de persil et hachez-les finement ainsi que les cornichons, les câpres et la ciboulette. Épluchez la pomme, retirez le trognon et coupez la chair en dés d’env. 5 mm. Mélangez ces ingrédients à l’huile d’olive, les différents types de moutarde, les graines de tournesol, le poivre et le sel à convenance. Pour la salade, coupez les tiges des brins de cerfeuil et de persil. Mélangez les herbes aromatiques à la roquette, l’huile d’olive et salez et poivrez à votre convenance.
- Retirez les croûtons du poêlon. Placez un emporte-pièce rond (Ø 8 cm) sur l’assiette et remplissez-le de tartare de betterave. Pressez doucement sur le tartare avec le dos d’une cuillère et retirez l’emporte-pièce. Procédez de la même façon pour les trois autres tartares. Ajoutez sur chaque assiette un peu de salade. Parsemez les croûtons et émiettez le fromage de chèvre autour du tartare de betterave. Pour terminer, ajoutez la crème de vinaigre balsamique.