- MISE EN PLACE : 15 MINUTES
- PRÉPARATION : 70 MINUTES
- TOTAL : 85 MINUTES
- QUANTITÉ : 4 PERSONNES
INGRÉDIENTS
SOUPE
- 3 courgettes vertes
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à c. de pâte de curry jaune
- 1 l de bouillon de légumes
- 2 c. à s. de crème fraîche
GARNITURE
- 2 patates douces
- ½ c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- 200 g de feta
MISE EN PLACE
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites-le chauffer à une température de 180 °C avec la grille en fonte en place à l’intérieur.
PRÉPARATION
- Pour la garniture, disposez les patates douces sur la grille en fonte de l’EGG. Laissez rôtir pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les patates douces soient tendres. Retournez-les de temps en temps et refermez le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Sortez les patates douces de l’EGG et réservez. Portez la température de l’EGG à 200 °C. Pendant ce temps, coupez les courgettes en tranches d’environ 1½ centimètre d’épaisseur. Épluchez les échalotes et l’ail, puis hachez-les grossièrement.
- Posez les tranches de courgette sur la grille de l’EGG. Fermez le couvercle de l’EGG et faites griller les courgettes pendant environ 2 minutes. Faites pivoter les tranches d’un quart de tour et laissez griller pendant encore 2 minutes. Retournez les tranches de courgette et faites-les de nouveau griller pendant 2 x 2 minutes de ce côté. Refermez le couvercle de l’EGG après chaque manipulation.
- Sortez les tranches de courgette de l’EGG. Retirez la grille en fonte de l’EGG et remplacez-la par la grille en acier inoxydable. Placez le faitout hollandais en fonte sur la grille, refermez le couvercle de l’EGG et faites chauffer pendant environ 5 minutes.
- Versez l’huile d’olive dans le faitout. Ajoutez l’échalote, l’ail et la pâte de curry et faites revenir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que l’échalote soit translucide. Déglacez avec le bouillon de légumes. Réservez 8 tranches de courgette et mettez le reste dans le faitout. Refermez le couvercle de l’EGG et laissez la soupe mijoter pendant environ 10 minutes ; remuez la soupe après 5 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les patates douces en deux et retirez la chair de la peau à l’aide d’une cuillère. Ajoutez l’huile d’olive extra vierge, salez et poivrez à convenance, puis réduisez le tout en une fine purée. Dans chaque assiette, déposez quatre quenelles de purée de patate douce que vous aurez réalisées à l’aide de deux cuillères à café. Coupez en deux les tranches de courgette mises de côté, émiettez la feta et répartissez le tout dans les assiettes.
- Sortez le faitout de l’EGG, ajoutez la crème fraîche et mixez la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Versez délicatement la soupe de courgettes dans les assiettes.