INGRÉDIENTS
4 personnes
- 4 blancs de poireaux
- 50 g de miso
- 2 cas de saké
- Une cuillère à soupe de vinaigre de riz
- Garniture : fleurs d’ail d’inca, des pensées noires, de l’estragon, une branche de sarriette, quelques feuilles de monarde.
PRÉPARATION :
Couper en deux les blancs de poireaux dans la longueur. Bien les laver. Attention : garder le bulbe pour éviter que les couches se détachent.
Mélanger le miso avec le saké et le vinaigre et badigeonner la face plate du poireau avec. Colorer à la plancha préalablement huilée, laisser bien colorer.
Pendant ce temps, préparer une cocotte avec le vert des poireaux et les chutes d’herbes non utilisées. Déposer la cocotte sur l’ofyr pour créer de la vapeur. Finir la cuisson de poireaux dans la cocotte fermée pendant une quinzaine de minutes.
Pendant la cuisson, badigeonner au pinceau le mélange miso sur la plancha et gratter dès que celui ci est sec. Vous obtenez une pâte. Travailler au mortier les feuilles de monarde, l’estragon, la sarriette, mélanger le miso sec pour obtenir un pistou.
Dressage : Disposer le poireaux face colorée vers le haut. Parsemer de pistou sec. Effeuiller l’ail des incas, pensées, estragons et herbes aromatiques.
À déguster avec les doigts.