Pizza au butternut, ricotta et feuilles de sauge frites

On est d’accord : la courge butternut n'est peut-être pas le premier ingrédient auquel on pense pour garnir une pizza. Mais sachez que cette pizza à la courge, ricotta et feuilles de sauge frites est non seulement délicieuse, mais elle est particulièrement adaptée à l’automne ainsi qu’aux fêtes de fin d’année.


Difficulté :
Facile

Portions : 4 pizzas de 30 centimètres

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 37 à 37.5 minutes

Equipement

Ingrédients

  • 4 boules de pâte de 250 grammes

Pour la purée de courge butternut :

  • 1 petite courge butternut, environ 600 grammes
  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 cuillère à soupe (15 grammes) de sel
  • 2 cuillères à soupe (30 grammes) de beurre
  • 100 grammes de crème épaisse

Pour la sauge frite :

  • 24 feuilles de sauge (6 feuilles par pizza)
  • 100 grammes d’huile d’olive extra-vierge

Pour la ricotta fouettée :

  • 240 grammes de ricotta
  • ½ cuillère à café (3 grammes) de poivre noir
  • Sel, au goût

Pour les pizzas :

  • Farine, pour saupoudrer
  • 240 grammes de mozzarella fraîche

Préparation

Note

Pour la pâte, on vous recommande notre pâte à pizza classique, mais veillez à la laisser reposer 3 à 4 heures avant de faire cuire.

Pour la purée de courge butternut :
  1. Préchauffez le four en visant une température de 220 °C sur votre pierre de cuisson. Vous pouvez vérifier cette température rapidement, avec précision et en toute sécurité, à l’aide d’un thermomètre infrarouge.
  2. Épluchez la courge, coupez-la en cubes de 2 ½ centimètres et retirez les graines. Mélangez avec l’huile d’olive et le sel, puis placez sur une poêle à griller double face (ou autre plat en fonte) et faites rôtir jusqu’à ce que la courge soit tendre et commence à brunir, environ 35 minutes. Retirez du four, placez dans un bol et réservez.
  3. Ajoutez le beurre et la crème dans une petite casserole à feu moyen, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le beurre ait fondu, environ 1 minute. Retirez du feu et ajoutez le mélange à la courge butternut rôtie.
  4. Mettez la courge dans un mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Versez délicatement la purée dans un bol et réservez.Astuce : vous pouvez préparer cette purée avant le jour de la cuisson, car elle se conservera 3 jours au réfrigérateur.
Pour la sauge frite :
  1. Retirez la sauge des tiges et mettez-la de côté. Faites chauffer 100 grammes d’huile d’olive dans une marmite peu profonde à feu moyen-vif. Lorsque l’huile atteint environ 175 °C degrés, placez la sauge (une feuille à la fois) dans la marmite. Faites frire la sauge jusqu’à ce qu’elle soit croustillante, environ 15 à 30 secondes.Astuce : veillez à mettre suffisamment d’huile dans la casserole pour que les herbes ne touchent pas le fond et placez chaque feuille loin de vous pour éviter les éclaboussures.
  2. Une fois cuites, retirez les feuilles avec précaution à l’aide d’une écumoire ou d’une passoire. Laissez les feuilles sécher et refroidir sur une assiette recouverte d’une serviette en papier.
Pour la ricotta fouettée :
  1. Égouttez la ricotta. Mettez-la dans un bol et ajoutez le poivre noir et le sel selon le goût.
  2. Fouettez légèrement à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réservez ou mettez dans une poche à douille pour en napper la pizza une fois cuite.
Pour les pizzas :
  1. Augmentez la température de votre four, en visant une température de 450 °C sur la pierre de cuisson. Vous pouvez vérifier cette température rapidement, avec précision et en toute sécurité à l’aide d’un thermomètre à infrarouge.
  2. Placez une boule de pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Poussez l’air du centre vers le bord avec vos doigts. Étirez la pâte pour obtenir une base ronde de 30 centimètres, puis gardez la pâte sur le plan de travail ou posez la pâte étirée sur une pelle à pizza légèrement farinée.
  3. Avec le dos d’une cuillère, étalez uniformément environ 6 cuillères à soupe (100 grammes) de purée de courge sur la pâte. (Remarque : lors de l’étalement de la purée, la pression peut faire coller la pâte à la surface. Pour éviter ça, tirez doucement sur les bords de la pâte pour lui donner un peu d’élasticité). Ajoutez ¼ de la mozzarella. 
  4. Enfournez votre pizza. Faites cuire votre pizza pendant 60 à 90 secondes, en la retournant toutes les 20 secondes environ à l’aide d’une pelle à pizza pour assurer une cuisson uniforme.
  5. Sortez la pizza du four. Si vous utilisez une poche à douille, ajoutez de jolis décors de ricotta sur chaque part et une au milieu pour un total de 7. Vous pouvez également ajouter la ricotta à l’aide d’une cuillère (environ 60 grammes par pizza).
  6. Ajoutez une feuille de sauge frite sur chaque tranche (6 feuilles ou plus si vous souhaitez une saveur plus prononcée).
  7. Coupez, servez et dégustez ! Répéter ces étapes pour les autres pizzas.

Horaires d'ouverture

Le magasin est ouvert du lundi de 14h/19h et de mardi au samedi de 10h à 19h

Téléphone

Vous pouvez nous joindre au 03.26.83.48.27

Faisons connaissance
D'où venez-vous ?
On vous écoute !

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.