INGRÉDIENTS
JARRET D’AGNEAU BRAISÉ
- 4 jarrets d’agneau
- 1 tête d’ail frais
- 1 citron bio
- 1 poivron rouge allongé
- 2 branches de romarin
- 2 brins d’origan
- 1 branche de thym
- 2 c. à s. de miel
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 1 c. à s. de moutarde piquante
- 4 anis étoilés
- 2 l de bouillon d’agneau
- 200 ml de vin rouge
- 300 g de pommes de terre roseval
MISE EN PLACE
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites-le chauffer à une température de 220 °C, grille en fonte en place à l’intérieur.
- Découpez la viande sur le petit côté des jarrets d’agneau, autour de l’os, et grattez ce dernier pour qu’il soit totalement propre. Pour ce faire, tenez votre couteau perpendiculairement à l’os. Coupez la tête d’ail et le citron en deux dans le sens de la largeur. Coupez le poivron en deux dans le sens de la longueur, retirez la tige et les graines et coupez la chair en gros morceaux.
PRÉPARATION
- Saupoudrez les jarrets d’agneau de poivre noir fraîchement moulu et de sel. Placez-les sur la grille et faites griller les jarrets pendant 8 à 10 minutes sur toutes leurs faces, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Quelques minutes avant que les jarrets ne soient bien dorés, ajoutez les moitiés de tête d’ail et les brins de romarin, d’origan et de thym. Faites attention à ne pas brûler les herbes aromatiques.
- Retirez les jarrets d’agneau, l’ail et les herbes aromatiques de l’EGG et placez-les dans le faitout en fonte. Retirez la grille en fonte et placez la grille en acier inoxydable dans l’EGG. Ajoutez les moitiés de citron, le paprika, le miel, le concentré de tomates, la moutarde et l’anis étoilé dans le faitout en fonte et incorporez le bouillon et le vin rouge. Placez la casserole sur la grille, fermez le couvercle de l’EGG et attendez que le liquide soit proche de l’ébullition.
- Retirez la casserole et la grille de l’EGG, placez le convEGGtor et remettez la grille en place. Remettez la casserole dans l’EGG, fermez le couvercle de l’EGG et portez la température à 140 °C. Laissez les jarrets d’agneau mijoter doucement pendant environ 120 minutes jusqu’à ce qu’ils soient quasiment cuits. Pendant ce temps, lavez les pommes de terre roseval et coupez-les en tranches épaisses.
- Ajoutez les pommes de terre dans le faitout en fonte et laissez mijoter pendant environ 15 minutes de plus, jusqu’à ce que les jarrets d’agneau soient tendres et que les pommes de terre soient cuites.
- Retirez la casserole de l’EGG et mettez les jarrets d’agneau et les pommes de terre dans un beau plat que vous pourrez placer au centre de la table.