- SERVICE : PLAT PRINCIPAL
- CATÉGORIE : LÉGUMES, VIANDE
- TECHNIQUE : CUISSON INDIRECTE, FUMAGE, POFFEN
- NIVEAU : FACILE
- MISE EN PLACE : 30 MINUTES
- PRÉPARATION : 175 MINUTES
- TOTAL : 205 MINUTES
- QUANTITÉ : 8 PERSONNES
INGREDIENTS
SAUMURE
- 1 tête d’ail frais
- 320 g de sel nitrité (Colorozo)
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- 3 feuilles de laurier
- 1 petit morceau de macis
- 10 graines de cardamome vertes
- 10 clous de girofle
- 10 baies de genièvre
- 1 c. à s. de graines de carvi
- 1 c. à s. de graines de fenouil
- 20 grains de poivre noir
CÔTE
- 1 côte de porc de 8 côtelettes
PATATE DOUCE
- 8 patates douces violettes
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 4 brins de persil
POUR SERVIR
- Salade de chou blanc (garder 2x les quantités indiquées)
MISE EN PLACE
- Faites bouillir 2,5 litres d’eau pour la saumure. Coupez la tête d’ail en deux dans la largeur. Coupez le feu sous la casserole et mettez tous les ingrédients pour la saumure dans l’eau. Laissez la saumure infuser 15 minutes.
- Ajoutez 2 litres d’eau froide à la saumure et laissez-la entièrement refroidir avant de l’utiliser.
- Placez la côte de porc dans la saumure. Assurez-vous qu’elle soit complètement immergée. Laissez saumurer 48 heures au réfrigérateur.
PREPARATION
- Allumez le charbon de bois dans le Big Green Egg et faites chauffer ce dernier à 150 °C, sans accessoires. Dans l’intervalle, sortez la côte de porc de la saumure et essuyez-la avec de l’essuie-tout. Coupez la couche de graisse en travers.
- Posez 4 morceaux de bois de pommier dans les braises. Posez le convEGGtor puis la grille en acier inoxydable dans l’EGG. Posez la côte de porc sur la grille de l’EGG et rabattez le couvercle. Laissez fumer votre côte environ 1h30. En plaçant le bouclier thermique, la température de l’EGG baissera à environ 110 °C, maintenez l’EGG à cette température pendant le fumage.
- Lavez les patates douces et essuyez-les. Badigeonnez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Emballez chaque patate dans un morceau de papier aluminium. Réglez la température de l’EGG sur 150 °C. Piquez le thermomètre sonde à distance (Dual Probe Remote Thermometer) dans le cœur de la viande et réglez la température à cœur à 70 °C. Placez les paquets de patates douces à côté de la côte de porc sur la grille et faites-les rôtir pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que les patates soient tendres. Laissez cuire la viande jusqu’à ce que la température à cœur soit atteinte. Laissez la salade de chou blanc à température ambiante.
- Retirez la côte de porc de l’EGG. Sortez les patates douces de l’EGG et enlevez délicatement le papier aluminium. Coupez 4 patates douces en deux, retirez la chair et écrasez-la à la fourchette. Mélangez la chair avec le reste de l’huile d’olive et salez et poivrez à convenance. Coupez en deux le reste des patates douces cuites.
- Servez la côte de porc sur une belle planche avec la salade de chou blanc et la patate douce cuite et écrasée, garnie de persil.